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moteurs 1/10e 10,5 T et 8.5

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Message  steph05 Lun 6 Mai - 21:32

Après quelques recherches, j'ai voulu me faire un comparatif de quelques moteurs 10,5 T

Les données ne sont pas complètes, mais ça donne une idée.
Je continuerais la liste de temps en temps.
Vous pouvez aussi la continuer.


Nom RPM KVWatts poids rendement diam rotor
Tekin Redline Gen2 4550 KV 180 g 13mm
Speed Passion 4000 kV 12.3mm
LRP X20 25160 RPM 3400 KV278 W 165 g 12.5mm
Reedy Sonic Mach2 Spec 27826 RPM3760 KV 323 W 180 g 95%
LRP X12 25920 RPM3600 KV 12.5mm
Hobbywing 3300 KV 165 g
Novak Ballistic Spec Racing 187 g 12.3mm
Thunder Power Z3R-S Stock 176 g




Ma question est la suivante : que faut-il choisir? celui qui a le plus de KV ? celui qui a le plus de W? celui qui a un meilleur rendement ?


Dernière édition par steph05 le Jeu 9 Mai - 10:12, édité 2 fois
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Message  Maxi13 Mar 7 Mai - 8:07

Salut Steph,

Bon commencement pour ton comparatif,

Je pense que ces moteurs se valent tous.
Maintenant et c'est mon avis, la différence sur la piste, se fait avec le doigt....

Cordialement.
Maxime.
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Message  lolo04 Mar 7 Mai - 11:37

Effectivement la différence sur la piste se fait au bout du compte avec les doigts.
Maintenant il reste le ressenti et le feeling avec les moteurs. Certains offrent plus de couple que d'autres, ce qui te permettra de passer plus facilement les bosses.
Dernièrement, j'ai essayé un LRP X12 avec un rotor option, le couple était phénoménal.
Maintenant, reste à trouver le bon compromis entre coupe et pointe.
Le problème se pose moins sur un 10.5T puisqu'on peut rattraper le manque de pointe d'un moteur avec le timing au vario.
Maintenant, il est évident que ça ne sert à rien d'être sur-motorisé si on n'arrive pas à contrôler la voiture.
Pour répondre à ta question, les KV vont t'apporter de la pointe. Les watts pourraient être assimilés au couple (mais avec une certaine réserve).
Un rotor avec un gros diamètre apportera plus de couple, fera moins chauffer le moteur mais il consommera plus, donc moins d'autonomie.
Pour résumer selon mon expérience perso, j'ai jusqu'à présent roulé avec un vario xerun 120Amp génération 2 avec un 6.5T xerun 5200Kv.
Ce mois-ci j'ai investi dans un vario xerun 120Amp V3.1 et un moteur Tekin Gen2 6.5T 6700Kv et près de 600W.
Je l'ai essayé avant Apt et sur la 1ère qualif de dimanche:
J'avais peur d'avoir pris un moteur trop puissant, mais finalement, je me retrouve avec un moteur qui a plus de couple, qui chauffe moins (rotor 13mm) et qui va aussi vite avec une dent de moins.
Contrepartie: pour exploiter pleinement le moteur, il y a la nécessité de mettre des accus pêchus, sans ça, il n'y a guère de différence. J'ai essayé avec des 4200 - 30C et des 5100 - 65C, ça n'a rien à voir.
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Message  steph05 Mar 7 Mai - 19:34

merci Lolo.
Mais pour mon SC10 4x2, 6,5 T c'est trop Smile
Effectivement, dimanche en revenant d'apt, on a essayé sur le goudron un LRP X12 9,5 T d'occas. C'est impressionnant la différence de couple et de pointe par rapport au hobbywing 10,5 T. C'est énorme. Même en poussant le timing du hobbywing, je n'arrive pas à çà.

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Message  Denis Mar 7 Mai - 20:14

600w lolo pour le gen2?? What a Face effectivement il faut des accus à gros reservoir et à robinets ouverts à fond. Avec des bons 5500 et 90C.
A Apt sur le dex j'avais mon vieux novak 6.5R ( il date de 2007 mais tourne comme une horloge) avec un rotor 13mm rapport 9.77 et des accus 5000 65C, J'avais une bonne souplesse et une pointe on va dire équilalente à celle du plateau je pense.

Pour motoriser un short course sur la glisse je pense qu' il faut privilégier les petits moulins ( 13.5, 10.5 etc) pour privilégier le pilotage quitte à avoir moins de pointe en ligne droite mais être gagnant sur les tours en faisant pas d'erreurs.

Denis

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Message  cri04tt Mar 7 Mai - 20:53

Salut,

j'apporte ma petite expérience sur ce sujet. Idea
Cette hiver, j'ai fait plusieurs essais sur mon Truck et mon Short Course 4x2.
Le résultat était toujours le même : je voyais trop gros pour la motorisation. scratch
Sur un tour, je faisait plusieurs erreurs de pilotages et donc le peu de temps gagné en ligne droite est largement perdu avec les têtes à queues et les sorties de pistes.... affraid
Pour mon Truck j'ai trouvé le bon compromis avec un moteur 3900Kv. Pour mon Short Course un peu plus lourd, le 3900 convient très bien aussi mais selon la piste, je suis monté un peu plus dans les Kv.

A bientôt. Smile

Christophe

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Message  lolo04 Mer 8 Mai - 0:40

Quand je parlais de 6.5T c'était évidemment pour le 4x4.
Pour le 4x2, le 8.5T est le moteur idéal pour nos pistes glissantes et poussiéreuses.
Le 10.5T oblige à décaler avec le vario. Le 13.5T est à mon sens un peu trop limite. Il faut encore plus pousser le timing, ce qui procure plus de chauffe, moins d'autonomie.
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Message  steph05 Mer 8 Mai - 9:24

Merci pour ces infos.
Je vais quand même continuer à faire le comparatif des 10,5 T puis je m'attellerais aux 8,5 T Smile

Dommage qu'on ne puisse pas faire pareil pour les doigts Razz
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Message  lolo04 Mer 8 Mai - 11:37

Denis.c a écrit:600w lolo pour le gen2?? What a Face effectivement il faut des accus à gros reservoir et à robinets ouverts à fond. Avec des bons 5500 et 90C.

Oups, Denis,

Pour le Gen2 6750Kv. Les watts, on ne les voit que pour le gen1: 404 watts. Pour le gen2 ????
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Message  Denis Mer 8 Mai - 11:40

Tu as quasiment répondu à ta question en essayant sur le goudron. A mon avis sur piste glissante avec du monde derrière tu aurais miséré pour rouler sans faire de faute. Sur le forum de a main hobbies un praticant de sct a posé la question du moteur et les réponses (dont celle du patron en personne) ont été le 9.5 sachant que leurs pistes sont bien accrocheuses contrairement aux notres. Sur le blitz d'un copain on a essayé 9.5 sur une grande piste et en remise de gaz il était sur des oeufs et partait souvent en vrac.
Donc le mieux c'est d'essayer, de régler et de comparer par toi même si tu veux j'ai un 8.5 à l'occasion je peux te préter.
En sct perso je m'orienterais sur un castle creation spécial sct 3800kv et 4 poles.
J'ai roulé avec ça en truck, avant de le vendre à critt04.
j'ai trouvé qu'avec ça j'avais le beurre et l'argent du beurre.
J'ai fais avec la nocturne de Pernes les Fontaines en 2011 et j'ai fini premier pour la première fois de ma vie en truck. Parce que j'avais un truck qui allait vite tout en tenant le pavé en remise de gaz.

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Message  Denis Mer 8 Mai - 11:47

lolo04 a écrit:
Denis.c a écrit:600w lolo pour le gen2?? What a Face effectivement il faut des accus à gros reservoir et à robinets ouverts à fond. Avec des bons 5500 et 90C.

Oups, Denis,

Pour le Gen2 6750Kv. Les watts, on ne les voit que pour le gen1: 404 watts. Pour le gen2 ????

600 w ça parait beaucoup What a Face c'est pratiquement les watts d'un 3.5.

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Message  steph05 Mer 8 Mai - 17:31

Denis, si tu es à la Brillane le 26, je veux bien essayer. Fred a un 5,5 T, mais c'est incontrolable (même sur du goudron Smile)
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Message  Denis Mer 8 Mai - 20:15

Oui j'y serai mais en cas je le passe à Alain ce week end à Orange comme ça il te le ramène ?

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Message  steph05 Mer 8 Mai - 21:19

Je ne sais pas si je le verrais d'ici le 26.

Garde-le sous le coude, je le testerais au pire pendant les essais libres ou sur une qualif
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Message  Denis Mer 8 Mai - 21:55

ok

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Message  steph05 Jeu 9 Mai - 10:24

Reedy Sonic Mach 2 Modified34,380 RPM4646 kV394 W94%
Reedy Sonic Modified34040 RPM4600 kV390 W93%
Speed Passion Competition V3
Tekin Redline Gen2 Modified Series5350 kV13mm
Team Orion Vortex VST Pro
Novak Ballistic Racing280 W12.3mm
LRP Vector X2030.340 RPM4.100kV322 W12.5mm
LRP Dynamic10 BL Motor35520 RPM4800kV4 poles
Castle 1410 series??4 poles
Castle 1406 series?4600kV4 poles
Castle 1406 series?5700kV4 poles

Voilà les quelques données que j'ai pû trouver sur les 8,5T.

Il n'y a que le LRP Dynamic10 et le castle 1410 et 1406 series qui soient en 4 poles ?
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Message  lolo04 Jeu 9 Mai - 19:41

Pour du 8.5, le bon plan en moteur de secours voire même en 1er moteur, ce sont les Trackstar Turnigy de chez hobbyking.
Il en existe 2, le rouge un peu moins pêchu que le gris, mais franchement, à moins de 30€ le moulin, t'as moins de regret s'il te fume dans les doigts.
J'ai le rouge en 6.5, Denis aussi et franchement, pour le prix, ça envoie pas mal du tout.
Titouan a le 13.5T en gris et avec un bon vario, ça le fait bien.
A commander en chine mais si dispo, de préférence en europe (Allemagne ou dans le dépot de Hollande) un peu plus cher, mais du coup, plus de douane et livraison en 3 / 4 jours par transporteur.
Les liens:

Le rouge:
En chine:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__23360__Turnigy_TrackStar_8_5T_Sensored_Brushless_Motor_3983KV.html

En Allemagne et Hollande
Pas dispo


Le gris:
en chine:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__21959__Turnigy_TrackStar_8_5T_Sensored_Brushless_Motor_4620KV.html

En Allemagne:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__364__59__Electric_Motors-All_Car_Motors.html

En Hollande uniquement dispo en 10.5T et 17.5T
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Message  steph05 Ven 10 Mai - 21:16

c'est vrai que 30 €, ce n'est vraiment pas cher. à ce prix là, et bien, j'en ai commandé un Very Happy . A mon avis, ce n'est pas un foudre de guerre, mais pour un SC , je pense que ça rivalisera avec mon hobbywing

Par contre, j'ai vu que vous aviez (quelques uns d'entre vous) des varios de 120 A. C'est pas trop gros pour du 1/10e TT ? La plus grosse consommation que j'ai noté est 60 A.
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Message  lolo04 Dim 12 Mai - 23:06

Tu sais, concernant la qualité de ces moteurs chinois, il ne faut pas trop penser qu'ils ne sont pas top.
Nous rentrons du C.F. d'Orange et nous avons vu Fred Pain qui roulait avec des combos 100% chinois hobbyking sur 4x2 et 4x4. Il fait la finale A dans les 2 catégories et franchement, pas de différence avec les autres.
En ce qui concerne l'ampérage des varios, qui peut le plus, peut le moins. Les moteurs demandent beaucoup au vario lors des fortes accélérations. Si le vario n'a pas l'ampérage suffisant, il ne pourra pas délivrer le courant nécessaire au moteur.
De plus, à moteur égal, un gros vario chauffera moins (il sera moins sollicité).
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