moteurs 1/10e 10,5 T et 8.5
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moteurs 1/10e 10,5 T et 8.5
Après quelques recherches, j'ai voulu me faire un comparatif de quelques moteurs 10,5 T
Les données ne sont pas complètes, mais ça donne une idée.
Je continuerais la liste de temps en temps.
Vous pouvez aussi la continuer.
Ma question est la suivante : que faut-il choisir? celui qui a le plus de KV ? celui qui a le plus de W? celui qui a un meilleur rendement ?
Les données ne sont pas complètes, mais ça donne une idée.
Je continuerais la liste de temps en temps.
Vous pouvez aussi la continuer.
Nom | RPM | KV | Watts | poids | rendement | diam rotor |
Tekin Redline Gen2 | 4550 KV | 180 g | 13mm | |||
Speed Passion | 4000 kV | 12.3mm | ||||
LRP X20 | 25160 RPM | 3400 KV | 278 W | 165 g | 12.5mm | |
Reedy Sonic Mach2 Spec | 27826 RPM | 3760 KV | 323 W | 180 g | 95% | |
LRP X12 | 25920 RPM | 3600 KV | 12.5mm | |||
Hobbywing | 3300 KV | 165 g | ||||
Novak Ballistic Spec Racing | 187 g | 12.3mm | ||||
Thunder Power Z3R-S Stock | 176 g |
Ma question est la suivante : que faut-il choisir? celui qui a le plus de KV ? celui qui a le plus de W? celui qui a un meilleur rendement ?
Dernière édition par steph05 le Jeu 9 Mai - 10:12, édité 2 fois
Re: moteurs 1/10e 10,5 T et 8.5
Salut Steph,
Bon commencement pour ton comparatif,
Je pense que ces moteurs se valent tous.
Maintenant et c'est mon avis, la différence sur la piste, se fait avec le doigt....
Cordialement.
Maxime.
Bon commencement pour ton comparatif,
Je pense que ces moteurs se valent tous.
Maintenant et c'est mon avis, la différence sur la piste, se fait avec le doigt....
Cordialement.
Maxime.
Maxi13- Messages : 119
Date d'inscription : 24/05/2012
Age : 60
Localisation : Fos sur Mer
Re: moteurs 1/10e 10,5 T et 8.5
Effectivement la différence sur la piste se fait au bout du compte avec les doigts.
Maintenant il reste le ressenti et le feeling avec les moteurs. Certains offrent plus de couple que d'autres, ce qui te permettra de passer plus facilement les bosses.
Dernièrement, j'ai essayé un LRP X12 avec un rotor option, le couple était phénoménal.
Maintenant, reste à trouver le bon compromis entre coupe et pointe.
Le problème se pose moins sur un 10.5T puisqu'on peut rattraper le manque de pointe d'un moteur avec le timing au vario.
Maintenant, il est évident que ça ne sert à rien d'être sur-motorisé si on n'arrive pas à contrôler la voiture.
Pour répondre à ta question, les KV vont t'apporter de la pointe. Les watts pourraient être assimilés au couple (mais avec une certaine réserve).
Un rotor avec un gros diamètre apportera plus de couple, fera moins chauffer le moteur mais il consommera plus, donc moins d'autonomie.
Pour résumer selon mon expérience perso, j'ai jusqu'à présent roulé avec un vario xerun 120Amp génération 2 avec un 6.5T xerun 5200Kv.
Ce mois-ci j'ai investi dans un vario xerun 120Amp V3.1 et un moteur Tekin Gen2 6.5T 6700Kv et près de 600W.
Je l'ai essayé avant Apt et sur la 1ère qualif de dimanche:
J'avais peur d'avoir pris un moteur trop puissant, mais finalement, je me retrouve avec un moteur qui a plus de couple, qui chauffe moins (rotor 13mm) et qui va aussi vite avec une dent de moins.
Contrepartie: pour exploiter pleinement le moteur, il y a la nécessité de mettre des accus pêchus, sans ça, il n'y a guère de différence. J'ai essayé avec des 4200 - 30C et des 5100 - 65C, ça n'a rien à voir.
Maintenant il reste le ressenti et le feeling avec les moteurs. Certains offrent plus de couple que d'autres, ce qui te permettra de passer plus facilement les bosses.
Dernièrement, j'ai essayé un LRP X12 avec un rotor option, le couple était phénoménal.
Maintenant, reste à trouver le bon compromis entre coupe et pointe.
Le problème se pose moins sur un 10.5T puisqu'on peut rattraper le manque de pointe d'un moteur avec le timing au vario.
Maintenant, il est évident que ça ne sert à rien d'être sur-motorisé si on n'arrive pas à contrôler la voiture.
Pour répondre à ta question, les KV vont t'apporter de la pointe. Les watts pourraient être assimilés au couple (mais avec une certaine réserve).
Un rotor avec un gros diamètre apportera plus de couple, fera moins chauffer le moteur mais il consommera plus, donc moins d'autonomie.
Pour résumer selon mon expérience perso, j'ai jusqu'à présent roulé avec un vario xerun 120Amp génération 2 avec un 6.5T xerun 5200Kv.
Ce mois-ci j'ai investi dans un vario xerun 120Amp V3.1 et un moteur Tekin Gen2 6.5T 6700Kv et près de 600W.
Je l'ai essayé avant Apt et sur la 1ère qualif de dimanche:
J'avais peur d'avoir pris un moteur trop puissant, mais finalement, je me retrouve avec un moteur qui a plus de couple, qui chauffe moins (rotor 13mm) et qui va aussi vite avec une dent de moins.
Contrepartie: pour exploiter pleinement le moteur, il y a la nécessité de mettre des accus pêchus, sans ça, il n'y a guère de différence. J'ai essayé avec des 4200 - 30C et des 5100 - 65C, ça n'a rien à voir.
Re: moteurs 1/10e 10,5 T et 8.5
merci Lolo.
Mais pour mon SC10 4x2, 6,5 T c'est trop
Effectivement, dimanche en revenant d'apt, on a essayé sur le goudron un LRP X12 9,5 T d'occas. C'est impressionnant la différence de couple et de pointe par rapport au hobbywing 10,5 T. C'est énorme. Même en poussant le timing du hobbywing, je n'arrive pas à çà.
Mais pour mon SC10 4x2, 6,5 T c'est trop
Effectivement, dimanche en revenant d'apt, on a essayé sur le goudron un LRP X12 9,5 T d'occas. C'est impressionnant la différence de couple et de pointe par rapport au hobbywing 10,5 T. C'est énorme. Même en poussant le timing du hobbywing, je n'arrive pas à çà.
Re: moteurs 1/10e 10,5 T et 8.5
600w lolo pour le gen2?? effectivement il faut des accus à gros reservoir et à robinets ouverts à fond. Avec des bons 5500 et 90C.
A Apt sur le dex j'avais mon vieux novak 6.5R ( il date de 2007 mais tourne comme une horloge) avec un rotor 13mm rapport 9.77 et des accus 5000 65C, J'avais une bonne souplesse et une pointe on va dire équilalente à celle du plateau je pense.
Pour motoriser un short course sur la glisse je pense qu' il faut privilégier les petits moulins ( 13.5, 10.5 etc) pour privilégier le pilotage quitte à avoir moins de pointe en ligne droite mais être gagnant sur les tours en faisant pas d'erreurs.
A Apt sur le dex j'avais mon vieux novak 6.5R ( il date de 2007 mais tourne comme une horloge) avec un rotor 13mm rapport 9.77 et des accus 5000 65C, J'avais une bonne souplesse et une pointe on va dire équilalente à celle du plateau je pense.
Pour motoriser un short course sur la glisse je pense qu' il faut privilégier les petits moulins ( 13.5, 10.5 etc) pour privilégier le pilotage quitte à avoir moins de pointe en ligne droite mais être gagnant sur les tours en faisant pas d'erreurs.
Denis- Messages : 265
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : 04
Re: moteurs 1/10e 10,5 T et 8.5
Salut,
j'apporte ma petite expérience sur ce sujet.
Cette hiver, j'ai fait plusieurs essais sur mon Truck et mon Short Course 4x2.
Le résultat était toujours le même : je voyais trop gros pour la motorisation.
Sur un tour, je faisait plusieurs erreurs de pilotages et donc le peu de temps gagné en ligne droite est largement perdu avec les têtes à queues et les sorties de pistes....
Pour mon Truck j'ai trouvé le bon compromis avec un moteur 3900Kv. Pour mon Short Course un peu plus lourd, le 3900 convient très bien aussi mais selon la piste, je suis monté un peu plus dans les Kv.
A bientôt.
Christophe
j'apporte ma petite expérience sur ce sujet.
Cette hiver, j'ai fait plusieurs essais sur mon Truck et mon Short Course 4x2.
Le résultat était toujours le même : je voyais trop gros pour la motorisation.
Sur un tour, je faisait plusieurs erreurs de pilotages et donc le peu de temps gagné en ligne droite est largement perdu avec les têtes à queues et les sorties de pistes....
Pour mon Truck j'ai trouvé le bon compromis avec un moteur 3900Kv. Pour mon Short Course un peu plus lourd, le 3900 convient très bien aussi mais selon la piste, je suis monté un peu plus dans les Kv.
A bientôt.
Christophe
cri04tt- Messages : 38
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 47
Localisation : Manosque
Re: moteurs 1/10e 10,5 T et 8.5
Quand je parlais de 6.5T c'était évidemment pour le 4x4.
Pour le 4x2, le 8.5T est le moteur idéal pour nos pistes glissantes et poussiéreuses.
Le 10.5T oblige à décaler avec le vario. Le 13.5T est à mon sens un peu trop limite. Il faut encore plus pousser le timing, ce qui procure plus de chauffe, moins d'autonomie.
Pour le 4x2, le 8.5T est le moteur idéal pour nos pistes glissantes et poussiéreuses.
Le 10.5T oblige à décaler avec le vario. Le 13.5T est à mon sens un peu trop limite. Il faut encore plus pousser le timing, ce qui procure plus de chauffe, moins d'autonomie.
Re: moteurs 1/10e 10,5 T et 8.5
Merci pour ces infos.
Je vais quand même continuer à faire le comparatif des 10,5 T puis je m'attellerais aux 8,5 T
Dommage qu'on ne puisse pas faire pareil pour les doigts
Je vais quand même continuer à faire le comparatif des 10,5 T puis je m'attellerais aux 8,5 T
Dommage qu'on ne puisse pas faire pareil pour les doigts
Re: moteurs 1/10e 10,5 T et 8.5
Denis.c a écrit:600w lolo pour le gen2?? effectivement il faut des accus à gros reservoir et à robinets ouverts à fond. Avec des bons 5500 et 90C.
Oups, Denis,
Pour le Gen2 6750Kv. Les watts, on ne les voit que pour le gen1: 404 watts. Pour le gen2 ????
Re: moteurs 1/10e 10,5 T et 8.5
Tu as quasiment répondu à ta question en essayant sur le goudron. A mon avis sur piste glissante avec du monde derrière tu aurais miséré pour rouler sans faire de faute. Sur le forum de a main hobbies un praticant de sct a posé la question du moteur et les réponses (dont celle du patron en personne) ont été le 9.5 sachant que leurs pistes sont bien accrocheuses contrairement aux notres. Sur le blitz d'un copain on a essayé 9.5 sur une grande piste et en remise de gaz il était sur des oeufs et partait souvent en vrac.
Donc le mieux c'est d'essayer, de régler et de comparer par toi même si tu veux j'ai un 8.5 à l'occasion je peux te préter.
En sct perso je m'orienterais sur un castle creation spécial sct 3800kv et 4 poles.
J'ai roulé avec ça en truck, avant de le vendre à critt04.
j'ai trouvé qu'avec ça j'avais le beurre et l'argent du beurre.
J'ai fais avec la nocturne de Pernes les Fontaines en 2011 et j'ai fini premier pour la première fois de ma vie en truck. Parce que j'avais un truck qui allait vite tout en tenant le pavé en remise de gaz.
Donc le mieux c'est d'essayer, de régler et de comparer par toi même si tu veux j'ai un 8.5 à l'occasion je peux te préter.
En sct perso je m'orienterais sur un castle creation spécial sct 3800kv et 4 poles.
J'ai roulé avec ça en truck, avant de le vendre à critt04.
j'ai trouvé qu'avec ça j'avais le beurre et l'argent du beurre.
J'ai fais avec la nocturne de Pernes les Fontaines en 2011 et j'ai fini premier pour la première fois de ma vie en truck. Parce que j'avais un truck qui allait vite tout en tenant le pavé en remise de gaz.
Denis- Messages : 265
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : 04
Re: moteurs 1/10e 10,5 T et 8.5
lolo04 a écrit:Denis.c a écrit:600w lolo pour le gen2?? effectivement il faut des accus à gros reservoir et à robinets ouverts à fond. Avec des bons 5500 et 90C.
Oups, Denis,
Pour le Gen2 6750Kv. Les watts, on ne les voit que pour le gen1: 404 watts. Pour le gen2 ????
600 w ça parait beaucoup c'est pratiquement les watts d'un 3.5.
Denis- Messages : 265
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : 04
Re: moteurs 1/10e 10,5 T et 8.5
Denis, si tu es à la Brillane le 26, je veux bien essayer. Fred a un 5,5 T, mais c'est incontrolable (même sur du goudron )
Re: moteurs 1/10e 10,5 T et 8.5
Oui j'y serai mais en cas je le passe à Alain ce week end à Orange comme ça il te le ramène ?
Denis- Messages : 265
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : 04
Re: moteurs 1/10e 10,5 T et 8.5
Je ne sais pas si je le verrais d'ici le 26.
Garde-le sous le coude, je le testerais au pire pendant les essais libres ou sur une qualif
Garde-le sous le coude, je le testerais au pire pendant les essais libres ou sur une qualif
Denis- Messages : 265
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : 04
Re: moteurs 1/10e 10,5 T et 8.5
Reedy Sonic Mach 2 Modified | 34,380 RPM | 4646 kV | 394 W | 94% | |||
Reedy Sonic Modified | 34040 RPM | 4600 kV | 390 W | 93% | |||
Speed Passion Competition V3 | |||||||
Tekin Redline Gen2 Modified Series | 5350 kV | 13mm | |||||
Team Orion Vortex VST Pro | |||||||
Novak Ballistic Racing | 280 W | 12.3mm | |||||
LRP Vector X20 | 30.340 RPM | 4.100kV | 322 W | 12.5mm | |||
LRP Dynamic10 BL Motor | 35520 RPM | 4800kV | 4 poles | ||||
Castle 1410 series | ? | ? | 4 poles | ||||
Castle 1406 series | ? | 4600kV | 4 poles | ||||
Castle 1406 series | ? | 5700kV | 4 poles |
Voilà les quelques données que j'ai pû trouver sur les 8,5T.
Il n'y a que le LRP Dynamic10 et le castle 1410 et 1406 series qui soient en 4 poles ?
Re: moteurs 1/10e 10,5 T et 8.5
Pour du 8.5, le bon plan en moteur de secours voire même en 1er moteur, ce sont les Trackstar Turnigy de chez hobbyking.
Il en existe 2, le rouge un peu moins pêchu que le gris, mais franchement, à moins de 30€ le moulin, t'as moins de regret s'il te fume dans les doigts.
J'ai le rouge en 6.5, Denis aussi et franchement, pour le prix, ça envoie pas mal du tout.
Titouan a le 13.5T en gris et avec un bon vario, ça le fait bien.
A commander en chine mais si dispo, de préférence en europe (Allemagne ou dans le dépot de Hollande) un peu plus cher, mais du coup, plus de douane et livraison en 3 / 4 jours par transporteur.
Les liens:
Le rouge:
En chine:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__23360__Turnigy_TrackStar_8_5T_Sensored_Brushless_Motor_3983KV.html
En Allemagne et Hollande
Pas dispo
Le gris:
en chine:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__21959__Turnigy_TrackStar_8_5T_Sensored_Brushless_Motor_4620KV.html
En Allemagne:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__364__59__Electric_Motors-All_Car_Motors.html
En Hollande uniquement dispo en 10.5T et 17.5T
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__364__59__Electric_Motors-All_Car_Motors.html
Il en existe 2, le rouge un peu moins pêchu que le gris, mais franchement, à moins de 30€ le moulin, t'as moins de regret s'il te fume dans les doigts.
J'ai le rouge en 6.5, Denis aussi et franchement, pour le prix, ça envoie pas mal du tout.
Titouan a le 13.5T en gris et avec un bon vario, ça le fait bien.
A commander en chine mais si dispo, de préférence en europe (Allemagne ou dans le dépot de Hollande) un peu plus cher, mais du coup, plus de douane et livraison en 3 / 4 jours par transporteur.
Les liens:
Le rouge:
En chine:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__23360__Turnigy_TrackStar_8_5T_Sensored_Brushless_Motor_3983KV.html
En Allemagne et Hollande
Pas dispo
Le gris:
en chine:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__21959__Turnigy_TrackStar_8_5T_Sensored_Brushless_Motor_4620KV.html
En Allemagne:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__364__59__Electric_Motors-All_Car_Motors.html
En Hollande uniquement dispo en 10.5T et 17.5T
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__364__59__Electric_Motors-All_Car_Motors.html
Re: moteurs 1/10e 10,5 T et 8.5
c'est vrai que 30 €, ce n'est vraiment pas cher. à ce prix là, et bien, j'en ai commandé un . A mon avis, ce n'est pas un foudre de guerre, mais pour un SC , je pense que ça rivalisera avec mon hobbywing
Par contre, j'ai vu que vous aviez (quelques uns d'entre vous) des varios de 120 A. C'est pas trop gros pour du 1/10e TT ? La plus grosse consommation que j'ai noté est 60 A.
Par contre, j'ai vu que vous aviez (quelques uns d'entre vous) des varios de 120 A. C'est pas trop gros pour du 1/10e TT ? La plus grosse consommation que j'ai noté est 60 A.
Re: moteurs 1/10e 10,5 T et 8.5
Tu sais, concernant la qualité de ces moteurs chinois, il ne faut pas trop penser qu'ils ne sont pas top.
Nous rentrons du C.F. d'Orange et nous avons vu Fred Pain qui roulait avec des combos 100% chinois hobbyking sur 4x2 et 4x4. Il fait la finale A dans les 2 catégories et franchement, pas de différence avec les autres.
En ce qui concerne l'ampérage des varios, qui peut le plus, peut le moins. Les moteurs demandent beaucoup au vario lors des fortes accélérations. Si le vario n'a pas l'ampérage suffisant, il ne pourra pas délivrer le courant nécessaire au moteur.
De plus, à moteur égal, un gros vario chauffera moins (il sera moins sollicité).
Nous rentrons du C.F. d'Orange et nous avons vu Fred Pain qui roulait avec des combos 100% chinois hobbyking sur 4x2 et 4x4. Il fait la finale A dans les 2 catégories et franchement, pas de différence avec les autres.
En ce qui concerne l'ampérage des varios, qui peut le plus, peut le moins. Les moteurs demandent beaucoup au vario lors des fortes accélérations. Si le vario n'a pas l'ampérage suffisant, il ne pourra pas délivrer le courant nécessaire au moteur.
De plus, à moteur égal, un gros vario chauffera moins (il sera moins sollicité).
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