Collage pneus
Page 1 sur 1
Collage pneus
Voici un topic vieux comme le monde de la RC , qui n'a jamais rencontré de problème avec le collage de ses pneus ?
Il est vrais que nous achetons de plus en plus des ensembles roues , pneus collé sur jante , mais il arrive que dans certains cas nous ne trouvions pas notre bonheur et nous sommes obligé d'effectuer nous même le montage , et combien de fois n’ai je pas entendu un pilote pester après ses pneus qui ce décollent .
Le pire étant d'entendre que la colle Machin est incompatible avec les pneus Truc , alors avant de râler après les fabricants voyons plutôt si la méthode utilisé pour le collage de nos pneus est la bonne .
J'ai fais une petite synthèse de tout ce que j'ai pu entendre comme conseil après de différent pilotes .
Voici donc le matériel nécessaire pour effectuer un montage correct , pneus + jantes bien sur et de la colle à pneu, une lime , du papier de verre , de l'acétone , et du double face .
Les jantes neuves sont bien souvent enduit d'un film gras assurant le bon démoulage à l'usine il vas donc falloir donner un coup de lime dans les gorges de la jante ou vient e coller le pneus .
Ensuite nous allons donner un coup de papier de verre sur le pneus ou la colle vas être appliqué .
Ceci étant fait avec un chiffon passez un coup d'acétone sur les parties en contact pneus/jantes .
Nous allons pouvoir enfin attaquer la partie collage , il est impératif de contrôler si les pneus n'ont pas un sens de rotation afin d'éviter les mauvaise surprise une fois la tache accomplie , je vous recommande de commencer par la partie intérieure de la roue ( il est plus facile en course de recoller un pneu sur l’extérieur de la jante qu'a l’intérieur ), mettez votre pneus prés de nervure de la jante , appliquez votre colle et poser le pneus .
Attendez 5 minutes et retournez votre pneus sur la jante comme une chaussette et collez l’intérieur de la jonction jante/pneu .
Une astuce qui m'a été donné pour un compétiteur national , appliquez à l'intérieur de la jante un double face le plus fin possible en prenant soin de laisser au moins un trou d'aération de la jante libre . Cette astuce permet sur les pistes ou l'appui du pneu est très important que la mousse ne ce déplace pas sur la jante jouant ainsi sur la qualité de l’adhérence ;
Il reste plus qu'à mettre la mousse à sa place de façon uniforme sur la jante , évitez comme sur la photo un montage hâtif c'est la partie la plus délicate certes du montage mais la plus importante .
Voila il vous reste plus qu'a retourner le pneus et assurer le collage final .
C'est fait vous avez fini ...... ou presque
Après une dizaine de minute contrôlez votre collage et en cas de doute n’hésitez pas à redonner un léger coup de colle sur le bord de la jante , n'attendez pas pour le faire car une fois le pneus ayant pris la poussière de la piste ce seras bien plus compliqué à réparer .
Allez une dernière astuce profitez que le montage soit neuf pour marquer à l’intérieur de la jante le type de pneus qui est monté , ce seras bien plus facile quand lors de la course pris par le stress de monter la paire de bon pneus .
Pour coller un train de 4 pneus comptez au minimum 30 minutes , c'est long certes mais c'est l'assurance d'avoir un montage soigné et qui tiens
Il est vrais que nous achetons de plus en plus des ensembles roues , pneus collé sur jante , mais il arrive que dans certains cas nous ne trouvions pas notre bonheur et nous sommes obligé d'effectuer nous même le montage , et combien de fois n’ai je pas entendu un pilote pester après ses pneus qui ce décollent .
Le pire étant d'entendre que la colle Machin est incompatible avec les pneus Truc , alors avant de râler après les fabricants voyons plutôt si la méthode utilisé pour le collage de nos pneus est la bonne .
J'ai fais une petite synthèse de tout ce que j'ai pu entendre comme conseil après de différent pilotes .
Voici donc le matériel nécessaire pour effectuer un montage correct , pneus + jantes bien sur et de la colle à pneu, une lime , du papier de verre , de l'acétone , et du double face .
Les jantes neuves sont bien souvent enduit d'un film gras assurant le bon démoulage à l'usine il vas donc falloir donner un coup de lime dans les gorges de la jante ou vient e coller le pneus .
Ensuite nous allons donner un coup de papier de verre sur le pneus ou la colle vas être appliqué .
Ceci étant fait avec un chiffon passez un coup d'acétone sur les parties en contact pneus/jantes .
Nous allons pouvoir enfin attaquer la partie collage , il est impératif de contrôler si les pneus n'ont pas un sens de rotation afin d'éviter les mauvaise surprise une fois la tache accomplie , je vous recommande de commencer par la partie intérieure de la roue ( il est plus facile en course de recoller un pneu sur l’extérieur de la jante qu'a l’intérieur ), mettez votre pneus prés de nervure de la jante , appliquez votre colle et poser le pneus .
Attendez 5 minutes et retournez votre pneus sur la jante comme une chaussette et collez l’intérieur de la jonction jante/pneu .
Une astuce qui m'a été donné pour un compétiteur national , appliquez à l'intérieur de la jante un double face le plus fin possible en prenant soin de laisser au moins un trou d'aération de la jante libre . Cette astuce permet sur les pistes ou l'appui du pneu est très important que la mousse ne ce déplace pas sur la jante jouant ainsi sur la qualité de l’adhérence ;
Il reste plus qu'à mettre la mousse à sa place de façon uniforme sur la jante , évitez comme sur la photo un montage hâtif c'est la partie la plus délicate certes du montage mais la plus importante .
Voila il vous reste plus qu'a retourner le pneus et assurer le collage final .
C'est fait vous avez fini ...... ou presque
Après une dizaine de minute contrôlez votre collage et en cas de doute n’hésitez pas à redonner un léger coup de colle sur le bord de la jante , n'attendez pas pour le faire car une fois le pneus ayant pris la poussière de la piste ce seras bien plus compliqué à réparer .
Allez une dernière astuce profitez que le montage soit neuf pour marquer à l’intérieur de la jante le type de pneus qui est monté , ce seras bien plus facile quand lors de la course pris par le stress de monter la paire de bon pneus .
Pour coller un train de 4 pneus comptez au minimum 30 minutes , c'est long certes mais c'est l'assurance d'avoir un montage soigné et qui tiens
Sujets similaires
» Quels pneus ?
» Pneus terre
» Commande de pneus sweep en vue du CF de Vic
» Pneus Short-Course avec un profil Step Pin
» Pneus terre
» Commande de pneus sweep en vue du CF de Vic
» Pneus Short-Course avec un profil Step Pin
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|